CASSE-NOISETTE

1/5

© Anaïs Vaugelade

TOUT PUBLIC dès 6 ans

60 minutes

6 instrumentistes

1 récitante

1 dessinatrice

LE CONTE

D’après l’histoire originale de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Adaptation : Agnès Desarthe

 

LA MUSIQUE

Musique d’après Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Orchestration : Luca Antignani

 

LA SCENE

Ensemble Agora (quintette à vent et harpe)

Récitante : Natalie Dessay ou Anne Girouard

Dessins live : Anaïs Vaugelade

Régie lumières : Philippe Andrieux

L'HISTOIRE

C’est le soir de Noël à Nurembourg. Clara et Franz reçoivent un curieux jouet en guise de cadeau : un casse-noisette que leur parrain, l’énigmatique et inquiétant Drosselmeier leur a confectionné. Le jouet se révèle vite magique. Clara, irrésistiblement attirée, se trouve au milieu d’un immense champ de bataille mettant en face les armées des souris et celle des jouets commandée par le Casse-Noisette. De retour à la vie réelle, Clara se heurte à l’incrédulité de ses parents. Quant à l’horloger Drosselmeier, il semble en savoir beaucoup plus long qu’il ne veut bien le dire.

 

LE SPECTACLE

Illustré par l’une des plus célèbres musiques de Tchaïkovski, notre conte musical « de poche » fait la part belle au quintette à vent et à la harpe de l’Ensemble Agora.
Assurant un lien constant entre musique et récit, Anaïs Vaugelade dessine en temps réel les scènes projetées sur grand écran.
Natalie Dessay ou Anne Girouard, quant à elles, se font conteuses et donnent vie à des personnages truculents pour le plaisir des petits et des grands.

 

> DOSSIER DU SPECTACLE

© Simon Fowler

NATALIE DESSAY, récitante

Poursuivant une carrière débutée il y a un peu plus de vingt ans, Natalie Dessay ne cesse d’explorer son paysage vocal. Abordant depuis une dizaine d'années la mélodie française mais aussi des rôles plus inattendus pour une soprano léger, elle révèle aujourd'hui ce qu’elle appelle « sa vraie voix » en se réappropriant avec autant de naturel que de maîtrise le répertoire de Michel Legrand.

Depuis 2006, Natalie Dessay est complice de l’ensemble Agora : elle tient le rôle de récitante pour les contes musicaux La Boîte à joujoux, La Petite Sirène et Casse-Noisette.

Natalie se délecte et s’amuse des rires de sorcières, déforme sa voix avec délectation épousant les rôles, incarnant les personnages des contes, avec tendresse et sincérité.

ANNE GIROUARD, récitante

Anne Girouard se produit au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Au théâtre, elle travaille avec Anne-Laure Liégeois, Brigitte Jaques-Wajeman, Jean Lacornerie, Nathalie Grauwin, Vincent Debost, Richard Brunel, Pierre Lambert, Arlette Téphany... 

Au cinéma, elle collabore avec Charles Némès, Dominique Farrugia, Alain Corneau, Philippe Blasband, Gérard Krawczyk, Jean-Paul Lilienfeld, Michel Delgado, Didier Le Pêcheur, Isabelle Mergault, Hector Capello-Reyes, Stépan Archinard, François Prévot-Leygonie…

Elle s’est notamment faite connaître à la télévision en interprétant le rôle de la reine Guenièvre dans la série Kaamelott (créée par Alexandre Astier), puis en jouant dans la série No limit produite par Luc Besson. 

ANAIS VAUGELADE, dessinatrice

Anaïs Vaugelade est écrivaine et illustratrice, auteure de littérature d'enfance et de jeunesse française. Elle est également éditrice. Ses livres ont été principalement publiés par les éditions L'École des loisirs. Elle a également réalisé de brèves séquences d'animation pour plusieurs longs métrages. En 2001, elle reçoit le prix littéraire Unesco de littérature pour enfant pour l’album La guerre et, en 2004, elle reçoit le prix littéraire Bernard Versele pour l’album Le Déjeuner de la petite ogresse.

Anaïs Vaugelade et Agnès Desarthe ont imaginé plusieurs albums ensemble. Le projet Casse-Noisette s’inscrit dans cette complicité artistique.