LA PETITE SIRENE

TOUT PUBLIC dès 6 ans

6 instrumentistes

1 récitante

1/4

© Jean-Luc Fernandez

LE CONTE

D’après le texte de Hans Christian Andersen

Traduit dans sa version originale par David Soldi

Adapté pour le conte musical par Catherine Pallaro

 

LA MUSIQUE

Composition originale, inspirée de la pièce de théâtre Peer Gynt de Heinrik Ibsen : Edvard Grieg

Transcription pour l’Ensemble Agora : Fabrice Pierre

 

LA SCENE

Ensemble Agora (quintette à vent et harpe)

Récitante : Natalie Dessay

La Compagnie des LUMAS

Mise en scène : Angélique Clairand

Scénographie : Anouk Dell’Aiera

Lumières : Thomas Chazalon

Construction, décor, régie générale : Nicolas Henault

L’HISTOIRE

 

Dernière fille d’une famille de six enfants, la Petite Sirène rêve depuis son royaume sous-marin du monde des hommes. Là-bas, à la surface, le Prince a envahi son coeur. Portée par l’amour, elle passera, dans l’épreuve, du monde de l’eau dont elle est originaire à celui de la terre, pour finalement rejoindre les "filles de l’air".

 

LE SPECTACLE

 

Par des jeux de lumières et de projections vidéos, ce conte musical invite le spectateur à cheminer vers les trois univers que traverse la petite sirène : aquatique, terrestre et céleste. La poésie prend place dans un décor suspendu où les objets sont autant d’évocations du fantasme de la petite fille qui souhaite devenir une femme. Quant à la musique, l'Ensemble Agora, tantôt orchestre de bal aquatique, tantôt sorcière ou sirène, souffle ses ondes sonores vers la rive de notre imaginaire.

 

> DOSSIER DU SPECTACLE

 

EXTRAITS                                                           LIVRE-DISQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Dans les coulisses de l'enregistrement avec Natalie Dessay

 

 

La Petite Sirène - extrait n°2 - Ensemble Agora
00:00 / 00:00
La Petite Sirène - extrait n°1 - Ensemble Agora
00:00 / 00:00

Cette version musicale de La Petite Sirène a fait l’objet d’un livre-disque illustré par Nathalie Novi et paru aux éditions Didier Jeunesse en 2012.

PRESSE

 

Patrick Manage, classiqueinfo.com

 

(...) la Petite Sirène de ce soir est incontestablement une réussite. Natalie Dessay nous emmène dans tous les recoins de l'histoire, déguisant sa voix pour jouer de multiples personnages, tantôt sorcière et tantôt princesse. L'instrumentation et l'orchestration de la musique sont difficilement contestables. (...) Les musiciens sur scène font preuve de beaucoup de talent et le rendu est exceptionnel, autant individuellement qu'en tant qu'ensemble (...)

> Article complet

 

Geneviève Allène-Dewulf, Resmusica.com

 

Sirène, grand-mère, sorcière, la voix apaisante de Natalie Dessay se glisse avec un égal bonheur dans chacun des personnages. (...) La musique originelle, écrite pour orchestre symphonique, a été efficacement transcrite par Fabrice Pierre pour un ensemble de six musiciens, jeunes parents qui nous ouvrent de plain-pied le monde de l'enfance : la fluidité de la partition s'en trouve ainsi soulignée, sans perdre pour autant de sa force initiale. En bonus, la magie se prolonge pour une grande demi-heure de musique seule (Peer Gynt), qui nous épargne la sortie brutale de l'univers onirique ; on nage avec délectation dans ses ondes (...)

> Article complet